Le site de généalogie de Catherine et Michel Meste |
Dans
son article « Les ascendances maternelles des ancêtres
LAËNNEC »
au
Bulletin de la Société Archéologique du Finistère (Tome XCVI ;1970 ; pp.233-242),
Yves Du
PLESSIX
écrit :
"Famille
NERZIC
Louis Laënnec naquit à Cadol le 22 mai 1588. Comme son père il exerça les fonctions de notaire. Il se maria deux fois : une première fois à une demoiselle Marie Pencoat, sur laquelle nous n’avons aucun renseignement, et une seconde fois à demoiselle Jeanne NERZIC, sans doute sœur de maître Guillaume Nerzic, époux de Renée Fleury.
Le sieur Guillaume Nerzic et femme rendent aveu le 9 octobre 1614 à messire Charles de Guer, sieur de la Porte-Neuve, en Riec, pour les héritages qu’il détiennent au village de Keramboul.
Une déclaration par devant notaire en date du 28 juillet 1655, signée par maître Louis Bossu, époux d’honorable femme Isabelle Nerzic ; maître René le Roy, époux d’honorable femme Jeanne Nerzic ; honorable femme Jeanne Le Rumin, veuve de nole homme René Nerzic, ; maître Julien Guiet, sieur de Kerlen, fait état d’un coffret ayant appartenu à noble homme Guillaume Nerzic contenant quantité de papiers et parchemins, contrats passés par lui pour achats, échanges de terres et transactions diverses.
Maître Vincent Nerzic, avocat à la cour, demeurant au bourg de Bannalec, et Catherine Nerzic, sa sœur, font une déclaration, le 2 septembre 1678, « pour des biens dépendants de la succession de Guillaume Nerzic, décédé depuis 20 ans, et auparavant de Jan Nerzic, père du dit Guillaume, mort depuis 50 ou 60 ans, et cy-devant par Yvon Nerzic, père du dit Jan. »
Noble homme Jean Nerzic, sieur du Garlaouet, demeurant à Quimperlé, rend aveu en 1674 pour des biens possédés conjointement avec sa sœur Jeanne au lieu du Garlaouet, en Bannalec.
Du mariage de Guillaume Nerzic et de Renée Fleury naquirent deux filles : la première , Jeanne, épousa noble homme René Le Roy, demeurant à Bannalec, dont maître Sylvestre Le Roy, notaire royal, capitaine de la paroisse de Bannalec, époux d’honorable femme Julienne Abrahamet, sieur et dame de Coatiréac. La seconde Isabelle , épousa maître Louis Bossu, notaire royal, dont 1)Yves, aussi notaire royal, époux d’honorable femme Jane Morillon, fille de nobles gens Olivier Morillon et Jacquette Houssin ; 2)Yvonne, épouse de maître Yves Lohéac, notaire et procureur de la juridiction de la baronnie de Quimerc’h, demeurant au manoir de Poulfranc ; 3)Claudine, épouse d’écuyer Pierre Le Dorneuff.
René Nerzic avait épousé Jeanne Le Rumin ; Renée Le Rumin, sa sœur, avait épousé Vincent Laënnec, sieur de Saint-Lucas. Par ailleurs, nous trouvons encore vénérable et discret Charles Nerzic, prestre et recteur de Bannalec en 1659 et autre vénérable et discret messire René Nerzic, prestre et recteur de Bannalec de 1681 à 1705.
Vieille famille de Bannalec, les Nerzic étaient aussi apparentés aux Chef du Bois, sieurs de Talhouet ; aux Gouré, sieurs du Beux ; aux Blanchard, sieurs du Val."